Économies

Serap Güler en visite au Port de Lomé : Berlin veut rester un partenaire de premier plan

Le Port de Lomé, premier port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest, pourrait bientôt franchir un nouveau cap. En visite sur la plateforme portuaire ce mardi 12 mai 2026, la ministre adjointe allemande des Affaires étrangères, Serap Güler, s’est dite disponible pour accompagner les futurs projets de modernisation du poumon économique togolais. Accueillie par le ministre de l’Économie maritime, Edem Kokou Tengue, la diplomate a exploré les perspectives d’une coopération renforcée entre Berlin et Lomé dans le secteur portuaire. L’occasion pour le ministre togolais de dérouler une ambition sans fard. « Notre ambition est claire : faire du Port autonome de Lomé un port de classe mondiale, connecté, intelligent, résilient et résolument engagé dans la transition écologique. L’expertise allemande demeure, sur ces différents axes, un partenaire de premier plan », a-t-il déclaré.

Le Togo a également plaidé pour un appui accru de l’Allemagne dans la lutte contre la piraterie et les trafics illicites qui minent le golfe de Guinée, ainsi que dans la promotion d’une gestion durable de l’économie bleue. Un plaidoyer en lien avec la Charte de Lomé, adoptée en octobre 2016. Seul port naturel en eau profonde de la côte ouest-africaine, la plateforme logistique de Lomé accueille les plus grands navires en service et dessert un hinterland estimé à plus de 80 millions de consommateurs, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Doté de terminaux à conteneurs, vraquiers, hydrocarbures, minéraliers et de pêche, il s’impose comme un hub régional incontournable.

Cette visite était aussi chargée d’histoire. Le port en eau profonde, inauguré le 26 avril 1968, a été conçu par des bureaux d’études allemands, financé à plus de 70 % par la banque publique KfW et construit par un consortium d’entreprises allemandes conduit par le groupe Hochtief AG. Près de six décennies plus tard, il truste les premières places continentales. « Recevoir aujourd’hui une haute autorité allemande sur ces quais, c’est aussi rendre hommage à la vision des bâtisseurs qui, voici près de soixante ans, ont jeté les bases de notre souveraineté logistique », a salué Edem Kokou Tengue, voyant dans ce port « l’une des expressions les plus tangibles de l’amitié germano-togolaise ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page