Braquage du Bvd du 13 janvier : 05 nigérians et béninois interceptés à Sanvee-Condji, 13 millions saisis

Un commerçant togolais échappe de justesse à la mort, un réseau de braqueurs tombe. C’est le bilan d’une journée qui a tenu en haleine les forces de sécurité togolaises, comme le rapporte la Police nationale dans un communiqué publié ce jour. Les faits se sont déroulés le jeudi 7 mai 2026. Aux environs de 11h30, deux individus à moto ouvrent le feu sur un commerçant togolais sur le boulevard du 13 janvier, en face de la banque BDM. La victime venait d’effectuer un retrait important à la Banque Atlantique du port. Les assaillants réussissent à emporter son sac contenant une forte somme d’argent avant de prendre la fuite.
Alertées, les forces de sécurité se lancent immédiatement à leurs trousses. À 14h30, soit trois heures après les faits, cinq ressortissants de deux pays voisins sont interceptés à Sanvee-condji, poste frontalier entre le Togo et le Bénin, alors qu’ils tentaient de quitter le territoire. Ils sont aussitôt interpellés. Quatre Nigérians dont une femme et un Béninois. La fouille au corps des suspects et celle du véhicule immatriculé RB 4757 AY qui les transportait livrent des découvertes édifiantes. Sur la cheffe d’équipe présumée, dame H. Helen, les policiers mettent la main sur un pistolet automatique recomposé avec son chargeur et 20 cartouches de 9 mm, soigneusement dissimulés dans une chaussette et cachés dans son entre-jambe. Dans le véhicule, une partie du butin est récupérée : 13 millions de francs CFA.

Conduits au poste et interrogés, les suspects ont reconnu leur forfait du jour ainsi qu’un précédent braquage. Le 20 février 2026, sur le boulevard Houphouet Boigny, non loin de l’hôtel BRAVIA, ils avaient ouvert le feu sur le vigile de la société Greyglobal.com, l’atteignant mortellement, avant d’emporter la somme de 16 millions de francs CFA. Entrés sur le territoire togolais deux jours seulement avant leur dernier coup, les malfrats s’étaient hébergés dans un appartement loué à Avépozo. Leur technique était aussi simple que redoutable : l’un d’entre eux, en l’occurrence la femme, entrait dans une institution bancaire où elle simulait une opération, le temps de repérer les clients ayant effectué de gros retraits. Une fois la victime identifiée, elle la signalait à ses complices postés à l’extérieur. La cible était alors prise en filature et braquée à un endroit jugé favorable. Après le forfait, le groupe se retrouvait spontanément à l’appartement pour partager le butin avant de tenter de fuir le pays.
Lors de l’interpellation, le nommé C. Favour, victime d’un malaise, est décédé durant son évacuation à l’hôpital. Deux autres membres du groupe ont réussi à prendre la fuite à moto avec leur part du butin et sont activement recherchés. Les mis en cause font l’objet d’une procédure et seront présentés au Parquet pour répondre de leurs actes. La Police nationale réaffirme sa détermination « à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité afin de garantir la sécurité, la sérénité ainsi que la protection des personnes et des biens » et invite la population à la vigilance.



