Reportages

Togo : Mgr Isaac Jogues Gaglo prend officiellement la tête de l’Archidiocèse de Lomé

La Cathédrale Sacré-Cœur de Lomé a accueilli, samedi dernier, la cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque métropolitain de Lomé, Monseigneur Isaac Jogues Kodjo Agbéménya Gaglo. Le Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, a honoré de sa présence cet événement majeur pour l’Église catholique togolaise. L’office a rassemblé, dans un climat de ferveur et de recueillement, les plus hautes autorités politiques et administratives du pays, le clergé, les religieux et religieuses, les missionnaires, ainsi que des délégations venues de plusieurs pays de la sous-région. De très nombreux fidèles ont également fait le déplacement pour assister à cette célébration.

Le Nonce Apostolique, Monseigneur Ruben Darío Ruiz Mainardi, a présidé le rite d’installation. Il a conduit le nouvel Archevêque à sa cathèdre avant de lui remettre les insignes pastoraux : l’anneau épiscopal, la calotte, la mitre et la crosse. La célébration eucharistique s’est achevée par une bénédiction solennelle et l’envoi en mission du Prélat. Les temps de prière, les chants liturgiques et la lecture de la bulle pontificale de nomination ont rythmé cette cérémonie qui consacre Mgr Gaglo à la tête de l’Archidiocèse de Lomé.

Dans son adresse aux fidèles, le nouvel Archevêque a lancé un appel à l’unité, à la paix et au renforcement des valeurs de solidarité au sein de la société togolaise. Des mots qui ont trouvé un écho particulier dans l’assemblée. Âgé de 68 ans, Monseigneur Isaac Jogues Gaglo était, jusqu’à sa nomination le 10 avril 2026 par le Saint-Siège, Évêque d’Aného et Administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé. Il a été ordonné prêtre le 9 août 1985 par le Saint Pape Jean-Paul II.

L’Archidiocèse de Lomé couvre un territoire ecclésial étendu. Il compte 101 paroisses, 23 quasi-paroisses et 10 communautés religieuses, répartis en 13 doyennés. Le clergé diocésain rassemble 361 prêtres, y compris ceux qui exercent leur ministère en mission à l’étranger. C’est désormais sous l’autorité pastorale de Mgr Gaglo que cet ensemble poursuivra sa mission.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page